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31/07/2009

GESTION DE CRISE EN OHADA

GESTION DE CRISE EN OHADA :
Anticipation conventionnelle et statutaire - Gestion négociée et règlement des conflits internes

Mamadou I. KONATE
Avocat Associé - JURIFIS CONSULT

Bakary DIALLO
Docteur en droit privé - ATER à l’Université de Paris I Sorbonne

Bérenger MEUKE
Docteur en droit des Affaires - Avocat au Barreau de Lyon

La survenance d'un conflit entre actionnaires constitue l’un des nombreux avatars pouvant paralyser le fonctionnement normal des organes sociaux et mettre en danger la pérennité de l’entreprise et la poursuite de l’exploitation.

Par nature, l’entreprise, créatrice de richesses est souvent l’objet et le réceptacle d’intérêts divergents, conflictuels, mettant aux prises des actionnaires, avec pour conséquences, d’importantes menaces sur le fonctionnement et l’existence de l’exploitation.

Les exemples ne manquent pas : deux groupes d’actionnaires devenus antagonistes bloquent toute décision qui permettrait de reconstituer le Conseil d'Administration ; les dirigeants refusent pendant de très nombreuses années toute distribution de dividendes ; ou encore, un actionnaire disposant d'une minorité de blocage en assemblée générale extraordinaire interdit toute modification statutaire, pourtant indispensable à la survie de la société, etc.

Au regard de cette situation, la préoccupation majeure des fondateurs de la société doit être de créer et de gérer les instruments de résolution des situations difficiles avant qu’elles ne dégénèrent en conflit.

Or en dehors, des mécanismes légaux mis en place par l’Acte uniforme sur le droit des sociétés commerciales et du GIE ( AUSCGIE) ; il est essentiel d’anticiper autant que faire se peut ces incidents par la mise en place de différents instruments : idéalement au moment de la création de la société, ou à l’occasion de l’acquisition d’une société existante, ou encore, au cours de son existence, lors d’une modification dans la « population » des associés (apparition de nouveaux actionnaires, changements générationnels, ouverture du capital…).

Notre analyse déclinera en deux grandes parties :

- Les Mécanismes légaux de prévention et de règlement des conflits ;
- Les Mécanismes conventionnels de prévention et de règlement des conflits.

I. Les Mécanismes légaux de prévention et de règlement des conflits

A- Les dispositions légales de préventions des conflits entre actionnaires
1) Les droits sociaux droit de participer aux décisions de la société
droit d’être désigné aux fonctions sociales
droit d’agir en justice
2) Les Droits financiers de l’actionnaire
droit aux bénéfices
droit de souscription aux augmentations du capital
droit de négocier ses actions

B- Les dispositions légales de règlement des conflits
1) Le recours au juge national
la désignation d’un administrateur provisoire
l’action d’abus de majorité
l’abus de minorité
2) Le recours à l’arbitrage
Sur le choix des arbitres
Sur la simplification de la procédure
Sur la discrétion

II. Les Mécanismes conventionnels de prévention et de règlement des conflits

A- Les Pactes d’actionnaires : mécanisme de prévention des conflits
1) Les Conventions de vote entre actionnaires
2) Les Conventions relatives à la cessibilité des droits sociaux

B- Mécanismes conventionnels de règlement de litige
1) Techniques fondées sur la disparition de l’actionnariat d’une des parties au conflit
2) Les Modes alternatifs de résolution des conflits